I
l est important pour un pays de connaître sa population. Le recensement est l'outil de prédilection est le recensement effectué à des
fréquences régulières. Au Canada, le recensement est effectué à tous les 5 ans. Le prochain sera en 2006.
Quel est le but du recensement ?
À prédire l'évolution future de la population.
À aider le gouvernement à élaborer un programme d'aide à la population
Qu'est ce que la pyramide des âges ?
Une pyramide des âges est avant tout la représentation par âge et par sexe d'une population.
C'est une façon pratique d'illustrer d'une population.
Faire une pyramide, c'est faire un graphique du nombre d'hommes et de femmes de différents âges.
C'est une sorte de diagramme à barres horizontales avec des données pour les hommes à gauche et celles des femmes à droite.
Ce tableau nous montre la population canadienne estimée au 12 mai 2003 :
Le graphique ci-dessous nous montre bien que l'âge médian des canadiens augmente considérablement ;
Cette pyramide est caractérisée par:
une base large, indiquant une forte proportion d'enfants,
un taux rapide d'accroissement de la population
et une faible proportion de personnes âgées.
Voici un second exemple : Le Mexique
Cette pyramide est caractérisée par:
une forte proportion de personnes âgées
et pour les classes d'âges inférieures un effectif qui diminue.
Voici un second exemple : La France
Voici quelques événements de l'histoire canadienne qui expliquent quelques modifications dans la
pyramide des âges.
1929 Début de la crise économique
1938 Début de la deuxième guerre mondiale
1960 Voici les Baby Boomers
1966 Arrivé de la contraception et la présence des femmes au boulot
2003 Que dire de plus...
Que nous réserve l'avenir... Rien de positif avec un taux de natalité aussi bas...
Voici les conséquences du vieillissement de la population canadienne :
Plus des personnes âgées, plus de soins de santé... Ça va couter chère à la population active de moins en moins nombreuses.
Augmentation du nombre d'immigrants pour peupler le pays.
Les entreprises devront modifier leurs clientèles cibles. Les personnes du troisième âge seront très nombreux d'ici peu.